Rencontres « Clés pour la transition » 2.2.19 Ain

J’ai été invitée a présenter les actions de j’art d’ain partagé auprès de chercheurs, élus, citoyens et associations lors de la rencontre organisée par le CPIE de ce samedi 2.2.19 a Chanay « DES CLES POUR LA TRANSITION » https://cpie-bugeygenevois.fr/…

Petit à petit les institutionnels tentent de s’emparer enfin de cette nécessité d’éduquer, sensibiliser les élu(e)s, les citoyens(nes) a la transition écologique. Notre département de l’AIN a un retard considérable face a l’urgence climatique mais mieux vaut tard que jamais!

Un département lourdement impacté au niveau transition énergétique et économique par le tout nucléaire. Gros efforts à faire encore sur la précarité énergétique, et là nous saluons le travail de l’agence ALEC01 pour ses actions sensibilisations, formations..

ON peut s’interroger sur le soutiens du département en faveur d’un nouveau projet de méthanisation dans l’AIN au vu de l’expérience du méthaniseur de l’ORGECOM secteur Bourg en Bresse qui non seulement a induit des coûts d’équipement faramineux, mais en plus des parcours énormes de camions sur les routes pour aller chercher davantage de déchets dans les autres départements. De fait cette filière condamne aussi le développement du compostage de proximité.

La pollution lumineuse et ses effets sur la biodiversité et les finances publiques n’en sont encore qu’au balbutiement, et là le tout nucléaire fait aussi barrage a des actions de sensibilisation .

Niveau agriculture, la perte des terres agricoles avec une expansion urbaine galopante, Zone industrielles, lotissement, routes..l’artificialisation des sols n’est pas encore perçu par les élus et citoyens comme un enjeu décisif face au climat. Alors que la question de l’aménagement du territoire est au coeur des questions de l’eau et du climat. https://www.fne-aura.org/actualites/rhone/contribution-de-fne-auvergne-rhone-alpes-pour-le-sraddet/

Notre association j’art d’ain partage a cette mission de sensibiliser sur cette vision paysagère en valorisant l’habitant groupé , lutter contre le mitage, les allers retours vers les déchetteries .

Apprendre les gestes au jardin qu’il soit d’ornement , potager ou espace vert, pour éviter le gaspillage des déchets verts en les réduisant à leur source par le jardinage au naturel, zéro phyto, compostage de proximité valorisant l’esthétique de jardins vivant riches en biodiversité et actif pour le climat en luttant ainsi contre le réchauffement.

on lâche rien!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s